Un artiste expose  chaque mois  sa création sur le couvercle des toilettes de la plus petite galerie d'art de Sion. L'endroit permet à chaque créateur d'interroger notre rapport au réel et fait écho à l'éternelle dialectique entre le contenant et le contenu. Plus de 54000 visiteurs par an y restent au moins une minute: 900 heures d'attention pour une qualité de silence et de concentration rarement égalés ailleurs.


"Lieux de passage et d’attente,  repères et refuges quotidiens, ces endroits, parfois qualifiés de « non-lieux » - au sens d’espaces interchangeables et anonymes - sont pourtant autant d’espaces potentiels de création, de contemplation et de réflexion par lesquels interroger notre rapport à l’espace public. En invitant l’art dans nos trajectoires quotidiennes par des interventions artistiques éphémères, ce projet a pour vocation de susciter la curiosité et l’intérêt." 

Intéressé à occuper cet espace et recevoir 10 Schopenhauer pour la peine? 
Pour cela, il suffit de prendre directement contact au bar. Tous les couvercles sont exactement du même modèle et préalablement traités avec un revêtement de surface primaire. Une lunette est aussi fournie pour pouvoir faire des essais d'application de vernis. Les feutres testés qui fonctionnent à coup sûr sont ceux de marque Staedler Lumicolor, Edding 3000 et Poska. Pensez aussi à un titre, et peut être une phrase si envie. Une fois l'oeuvre finie, une couche de vernis protecteur est appliquée. Les oeuvres restent sur place durant un mois puis seront exposées dans des rétrospectives sur la terrasse l'été ou ailleurs. Apporter les couvercles trois jours avant pour laisser bien sécher le vernis.  Les poses des couvercles ont chaque fois lieu à 20 heures.

Marcel 
Tenancier curateur.





Recherche